Visioconférence Femmes 41 sur Charles De Gaulle et les femmes par Gérard Bardy, journaliste et biographe

Visioconférence Femmes 41 sur Charles De Gaulle et les femmes par Gérard Bardy, journaliste et biographe
Visioconférence Femmes 41 sur Charles De Gaulle et les femmes par Gérard Bardy, journaliste et biographeVisioconférence Femmes 41 sur Charles De Gaulle et les femmes par Gérard Bardy, journaliste et biographe

 

Hier soir, le 8 décembre, avait lieu une visioconférence animée par #femmes_41 #gerardbardy sur #charlesdegaulle et les femmes.  

22 participants se sont retrouvés pour une écoute attentive du passionnant exposé de M. Gérard Bardy, journaliste et biographe, suivi des questions du public. Cette présentation, très appréciée par tous, a permis de découvrir les lois progressistes et les droits nouveaux pour les femmes, le plus souvent appliqués par ordonnance par Charles de Gaulle : 

Droit de vote pour les femmes en France et en Algérie, abolition de la peine de mort pour les femmes, droit d'ouvrir un compte en banque en 1965 (eh oui ! avant il fallait demander l'autorisation du papa ou du mari !), suppression de la notion de salaire féminin, livret de famille personnel, l’accès à la Bourse, l'âge de départ à la retraite abaissé, pas de licenciement des femmes enceintes, parité des salaires, contraception avec la loi Neuwirth, autorisation pour les hôtesses de l’air de se marier (on croit rêver…), parité parfaite des salaires dans l’armée,…et beaucoup d’autres lois pour les femmes… 

Gérard Bardy a également présenté les femmes qui ont compté dans sa vie, des femmes exceptionnelles comme Jeanne, sa mère, sa femme Yvonne qui l'a fortement influencé pour le vote de la loi sur la contraception et les femmes handicapées. Geneviève, sa nièce, résistante et déportée, qui a passé sa vie à lutter contre toutes formes d'injustice et d'exclusion avec notamment la Fondation ATD Quart Monde, Elisabeth de Miribel, sa secrétaire à Londres et résistante.

Bravo et merci M. Bardy pour votre exposé Une première en visioconférence et une réussite pour notre association ! 

Un grand merci à tous les participants ! 

Si vous souhaitez recevoir le livre "Les femmes du Général" dédicacé par Gérard Bardy, vous pouvez envoyer votre adresse mail à contact.femmes41@gmail.com que nous transmettrons à M. Bardy.