Le forum “Une femme, un métier”, organisé le 23 mai 2025 au sein du collège Jean Emond à Vendôme, a rassemblé 45 femmes professionnelles venues partager leur parcours avec des élèves de 4e. Parmi elles, Sophie Brisset, bénévole engagée de Femmes 41, a présenté son métier de comportementaliste et éducatrice canine.

L’événement s’est articulé en deux temps : un premier échange où les élèves, en petits groupes, devaient deviner le métier de l’intervenante en la questionnant, suivi d’un second moment où le métier était dévoilé et expliqué en détail.

Au-delà de la découverte professionnelle, ce forum portait un enjeu d’ouverture, d’identification et d’inspiration. Il a permis à de jeunes collégien.nes de se projeter dans des parcours variés, incarnés par des femmes aux profils divers.

“J’ai énormément apprécié ce moment de partage avec les collégiens autour de la découverte de mon métier. Ces jeunes sont les adultes de demain et j’ai eu plaisir à leur faire découvrir mon métier passion, leur apporter des éléments pour peut-être choisir cette voie pour leur avenir professionnel.” a confié Sophie.

A noter : le collège à également accueilli l’exposition “Elles entreprennent en ruralité” conçue et mise en place par Annick Verzellesi, vice-présidente de Femmes 41. Une belle manière de mettre en valeur les parcours de femmes en milieu rural.

Femmes 41 tient à remercier chaleureusement l’établissement pour son accueil, ainsi que les élèves de SEGPA, qui ont assuré avec générosité l’accueil des intervenantes, la réalisation et le service du café gourmand. Leur implication a grandement contribué à la réussite de cette belle journée !