La projection du documentaire “Femmes d’Argentine” de Juan Solanas a attiré plus de 50 spectateurs le lundi 20 septembre dernier au cinéma Les Lobis à Blois.
Cette manifestation est une première dans notre département ! 4 associations du territoire, l’Association pour les Familles Monoparentales du Loir & Cher, Femmes 41, Amnesty Blois et le CDIFF 41 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), ont collectivement organisé cette soirée pour faire découvrir le film documentaire de Juan Solanas “Femmes d’Argentine” sorti en salle en 2020.
Ce film raconte le parcours de femmes maltraitées, accusées, jetées en prison pour avortement car l’IVG était interdite jusqu’à la loi du 30 décembre 2020, une femme mourrait chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Il raconte également la lutte des féministes argentines au foulard vert et leur extraordinaire mobilisation qui ont permis la loi qui légalise l’avortement. 

La projection a été suivie de la diffusion d’une interview exceptionnelle réalisée en audio avec le réalisateur Juan Solanas, actuellement en Uruguay par Nina Ould-Ami, Présidente de l’Association pour les familles monoparentales du 41. 
Les spectateurs ont posé des questions auxquelles les représentants d’Amnesty Blois et du CDIFF (des hommes ! ) ont répondu de manière très documentée sur les droits des femmes à l’IVG dans le monde, et notamment en Amérique latine.  
Nous remercions chaleureusement l’imprimerie ISF de Blois, sponsor de la soirée, qui a imprimé nos affiches et flyers gratuitement !