Katherine Khodorowsky, – Présidente de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, écrivain, historienne, co-fondatrice de La Marmite à Malices à Paris, metteur en scène gastronomique, sociologue de l’évolution des goûts, experte en chocolat –, est venue parler à une vingtaine de personnes de la relation entre la femme et le chocolat.

Après avoir retracé l’histoire du chocolat exploité par les femmes chez les Mayas et les Aztèques, son introduction en Europe, toujours grâce à deux femmes, Anne d’Autriche en 1615 et Marie-Thérèse d’Autriche en 1660, Katherine a évoqué, pour notre plus grand plaisir, le chocolat dans les tableaux du XVIIIème siècle qui représentaient des sujets coquins…, des souvenirs d’enfance, grâce à la réclame (avant la publicité…), du Chocolat Meunier et d’autres dont le Chocolat Poulain notamment. Katherine a précisé en quoi le chocolat a influencé la mode vestimentaire, les accessoires de mode, les bijoux, la cosmétique, les parfums… et enfin, la chanson avec l’album d’ Olivia Ruiz, La femme chocolat. Katherine a fasciné son auditoire par le conte, de nombreuses anecdotes et un solide sens de l’humour…

Retrouvez ci-dessous quelques photos de cette belle soirée dans un lieu magique, La Fée des Champs à Vineuil, qui allie une épicerie fine et un restaurant où sont servis essentiellement des produits locaux.

Grâce à la confection patiente de Katherine, les personnes qui le souhaitaient ont dégusté un chocolat chaud relevé d’épices selon la recette des Aztèques, une belle surprise !

Katherine Khodorowsky est venue jusqu’à nous pour nous faire partager ce moment délicieux en harmonie avec la période des fêtes qui s’annonce. Un grand merci à elle et à Sylvie, membre de Femmes 41, de nous avoir proposé cette magnifique rencontre !