Retour sur la conférence Femmes 41 sur l’art-thérapie de Charlotte Pouge le 28 avril 2022

Charlotte Pouge, art-thérapeute et musicothérapeute, titulaire d’un Master2 en sciences de l’éducation, d’un titre professionnel et d’une certification d’Art-Thérapie, également formée à la psychologie et à la psychothérapie est venue nous présenter à un public d’une vingtaine de personnes les bienfaits de l’art-thérapie le 28 avril dernier au Lab’ Agglopolys de Blois.

Merci Charlotte d’avoir expliqué avec passion ton métier. Elle-même artiste-peintre et musicienne, Charlotte a partagé sa sensibilité et la possibilité pour tous d’un développement personnel grâce à l’art. Peu de femmes exercent le métier d’art-thérapeute et encore peu de femmes art-thérapeutes proposent des conférences sur le thème.

L’art thérapie propose le soin par la création artistique et présente une diversité de techniques. Souvent l’art semble réservé à une élite, alors qu’il s’adresse à toutes personnes. L’art-thérapie peut être prescrit par les médecins.

L’approche est personnalisée en art-thérapie par l’écoute, l’empathie, la bienveillance et l’attention à l’autre. Il permet de découvrir un potentiel de transformation, une énergie par le pouvoir du beau et de l’esthétisme. La pathologie est plus facile à accepter par l’art pour celles et ceux qui ne peuvent pas la verbaliser.