Femmes 41 a eu le plaisir d’organiser la conférence “Mozart était une femme” présentée par Aliette de Laleu le jeudi 9 juin 2022 à 18H30 à l’hôtel Ibis Styles Gare, à Blois.
Une vingtaine de personnes ont eu la chance de découvrir Aliette de Laleu, journaliste, spécialiste de musique classique et flûtiste qui a proposé une histoire de la musique classique au féminin de l’Antiquité à nos jours. Elle tient depuis 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique chaque mardi matin à 7h50, elle y a traite notamment de musiciennes célèbres en leur temps, tombées dans un oubli incompréhensible.
Si on vous dit Schumann, vous pensez Robert, Mendelssohn, vous entendez Félix, Mahler, vous imaginez Gustave…pas de Clara, de Fanny, ni d’Alma, autant de compositrices restées dans l’ombre de leur frère ou de leur mari et que l’histoire de la musique peine encore à mettre en lumière.
Et comment ne pas parler de :
- Cassienne de Constantinople,
- Hildegarde de Bingen,
- Élisabeth Jacquet de La Guerre
- Hélène de Montgeroult
- Clara Schumann,
- Alma Mahler
- Fanny Mendelssohn…
Toutes ces femmes ont dû renoncer au succès et l’on se réjouit qu’Aliette de Laleu les rende visibles et le fasse avec autant de conviction.
La conférence a été suivie d’un cocktail pour poursuivre les échanges.
Un grand Merci à M. Oliver Labbé de la librairie Labbé à Blois et aux éditions Stock, partenaires de cette conférence !