Le 20 octobre 2021, le Groupe INSA (7 écoles d’ingénieurs en France + 1 à l’international) a publié le 1er tome de son Livre blanc “Diversités et Ouverture sociale”. Il est le fruit d’un travail de près d’un an, mené par les équipes de l’Institut Gaston Berger (IGB), service inter-INSA dédié à la promotion des diversités.

Afin de poursuivre ce travail, notre association Femmes 41 a été sollicitée avec une pluralité d’acteurs internes et externes pour participer le 21 octobre 2021 à une réunion de réflexion afin de permettre la mise en place d’actions pour la diversité sociale, territoriale, de genre, etc..

A ce jour, seuls 34.4 % des étudiants-ingénieurs sont des femmes, bien qu’ayant progressé de 3.5 % en 5 ans, ce taux reste insuffisant. Les femmes constituent un vivier important dans le monde scientifique. Le taux d’entrée des femmes en 1ère année est excellent car bien souvent leur dossier scolaire est meilleur. Elles restent cependant minoritaires dans les métiers de génie mécanique, industriel et électronique et plus présentes dans les secteurs des biotechnologies et de la santé. Des propositions de co-construction avec les enseignants dans les collèges et les lycées, de mise en relation école-entreprise, d’engagement étudiant, de quotas, ont été abordées afin de faire émerger notamment des actions en faveur d’une féminisation plus rapide des métiers d’ingénieurs.

Plus d’informations https://www.groupe-insa.fr/le-groupe-insa-publie-son-livre-blanc-diversites-et-ouverture-sociale