Avec Valérie Segret, sophrologue, spécialiste de toutes les problématiques psychocorporelles liées au féminin pour pacifier sa relation avec soi et ses relations interpersonnelles,
et Katia Geffard, psychogénéalogiste. La psychogénéalogie est une méthode thérapeutique qui permet de mettre en lumière les répercussions, notamment psychologiques, sur la descendance.
Quel est le rapport entre la psychogénéalogie et la sophrologie ?
Katia Geffard et Valérie Segret ont révélé le lien qui relie les deux thérapies : elles s’adressent à l’inconscient collectif ou familial qui conditionne nos vies et notre comportement.
La thématique a captivé l’attention des femmes venues très nombreuses jeudi soir pour écouter les explications des conférencières sur les caractéristiques de chacune de ces méthodes thérapeutiques.
Syndrome d’anniversaire, secrets de famille et non-dits, répétitions, prénoms récurrents et histoires familiales : la psychogénéalogie s’adresse à tous.
Katia Geffard nous a présenté cette méthode d’analyse transgénérationnelle qui vise à apaiser le mal-être de la personne, en analysant la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre les loyautés léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.
Les femmes sont particulièrement porteuses du poids des mémoires familiales et de celui de l’histoire des femmes en général qui ont dû se battre pour conquérir leur autonomie à travers les siècles.
Valérie Segret nous dit :
Cassons la transmission de la souffrance et de la dévalorisation ancestrale de nos mères, grands-mères, arrière-grands-mères… souvent négligées et soumises, condamnées à être abusées, c’est ainsi que l’on retrouve les mêmes pathologies de mère en fille (fatigue liée à la charge mentale, culpabilité, dépression, infertilité, empêchement divers).
Dites à vos filles qu’elles ont de la chance d’être nées filles !
Valorisons les règles, la sexualité féminine, la maternité, la ménopause pour clôturer ces transmissions transgénérationnelles négatives à nos filles et ne transmettre que le meilleur !
Le cocktail qui a suivi la conférence a permis de poursuivre les échanges et d’approfondir les deux méthodes, Valérie et Katia se prêtant au jeu des questions-réponses des participantes.
Le succès de cette rencontre conforte le rôle essentiel de Femmes 41 : aider les femmes à dépasser leurs propres freins, briser le plafond de verre, oser, aller de l’avant.
Pour soutenir l’action de Femmes 41, vous pouvez bien sûr adhérer à notre association, faire un don, et pourquoi pas devenir bénévole si vous souhaitez vous engager davantage. N’hésitez pas à retrouver les dates de nos prochaines conférences, nos actions et toutes nos activités sur le site www.femmes41.com
Texte inspiré par la thématique de la conférence :
Mémo de vie
Transmission invisible
Comme une nécessité vitale.
Retrouver cette mémoire
Des histoires manquantes.
Savoir plus de choses
Mener l’enquête
Et trouver les racines
Des plaintes d’aujourd’hui.
Parler des histoires
Que l’on n’a pas vécues
Des tabous et des non-dits jamais révélés
Des histoires d’amour cachées
Et des blessures non fermées.
Ouvrir le livre de sa vie
Après des années de silence
À chercher son histoire
Interroger le passé
Pour comprendre, simplement comprendre…
Pour plus de renseignements :
Katia GEFFARD, psychogénéalogiste : 06 51 76 23 44 – katiageffard@gmail.com
Valérie SEGRET, sophrologue : 06 08 03 29 06 – valerie.segret@icloud.com
Quelques photos pour illustrer cette belle soirée, un grand merci à nos bénévoles et aux photographes !



































Une très belle conférence qui a permis de comprendre que notre passé peut nourrir comme freiner notre avenir!
Merci encore pour la richesse de vos approches