La période des fêtes de fin d’année approche… parlons gastronomie et chocolat… !
Katherine Khodorowsky est historienne, sociologue de l’alimentation et écrivain. Elle est le metteur en scène gastronomique de la compagnie théâtrale et du club culturel de dégustation La Marmite à Malices à Paris.
Cette passionnée de cuisine nous racontera pendant 45 mn l’histoire de la relation entre les femmes et le chocolat...
“La Fée des Champs” à Vineuil accueille Femmes 41 pour la conférence “La femme et le chocolat”. Le concept de ce restaurant boutique est intéressant alliant restauration et épicerie fine à base de produits essentiellement locaux.
LA FEMME ET LE CHOCOLAT
Avant d’être le symbole de la gourmandise que nous apprécions tous, le cacao a été une épice au temps des Aztèques puis une boisson réservée aux élites. Pendant des siècles, les femmes ont pourtant accompagné la diffusion de la recette du chocolat à travers le monde : dans sa préparation, dans sa consommation, dans le foyer familial. La réclame puis la publicité aujourd’hui ont toujours des références féminines. Quel est donc le lien secret entre la femme et le chocolat ?
Katherine Khodorowsky, Historienne et sociologue de l’alimentation, a rédigé 11 livres sur le chocolat traduits en 9 langues. Elle anime depuis 1995 le club de gastronomie culturelle La Marmite à Malices. Auteur et metteur en scène de théâtre, elle crée des opéras bouffes qui célèbrent l’art de boire et de manger. Elle préside depuis 2018 l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, créée en 1978 par des Meilleurs Ouvriers de France.
Une participation de 10 € sera demandée si vous souhaitez poursuivre les échanges après la conférence lors d’un cocktail dinatoire (boissons, verrines et petits fours)
Pour confirmer votre présence, merci de compléter le questionnaire ci-dessous.
Nous comptons sur vous !
Femmes 41