1) Projet d’accompagnement de personnes en situation d’isolement lié à la fracture numérique (dans le cadre d’un appel à projets 2021 sur l’égalité femmes/hommes de la Préfecture de la Région CVL)
• Ce projet permettra à des personnes en situation d’isolement lié à la fracture numérique de bénéficier d’un accompagnement par des professionnels.
• Notre association a décidé d’élaborer ce projet pour venir en aide aux personnes ayant besoin d’apprentissage ou de perfectionnement numérique, dans la sphère professionnelle ou la sphère privée, notamment en cette période exceptionnelle de Covid-19.
• Mise en place des ateliers d’accompagnement et de bonnes pratiques, avec des professionnels du secteur, sur la gestion des réseaux sociaux, la bureautique, l’accès aux outils de visioconférence, la sécurisation et la protection des données personnelles, etc.
• Un questionnaire a été transmis à nos adhérentes et sympathisantes en février 2021, 25 personnes intéressées par ce dispositif ont été identifiées.
2) Projet de développement de l’éducation des enfants sur l’égalité femmes/hommes :
• Mettre en place des ateliers dans les écoles sur les thèmes potentiels suivants :
– L’évolution des droits des femmes depuis deux siècles
– Qu’est-ce que le féminisme ?
– Les oppressions et inégalités encore existantes à ce jour
– La place et la représentation des femmes dans les manuels scolaires en France et la persistance des stéréotypes.
Les directives de l’Éducation nationale incitent pourtant explicitement, et depuis plusieurs années, à travailler en faveur de l’égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexes. Elles semblent toutefois peu connues des enseignant·e·s et leur application dépend de leur curiosité, de leur bon vouloir.
• Des bénévoles de notre association seront sollicités pour présenter un support (en construction avec Wonder U) et répondre aux questions des élèves.